• Autor de la entrada:
  • Categoría de la entrada:FRANÇAIS

1. Définition

La fracture numérique est la disparité d’accès aux technologies informatiques, notamment Internet. Elle est trés importante parce que dans notre société de l’information les technologies de l’information et de la communication jouent un rôle fondamental. 

2. Types de fracture numérique

2.1 Fracture numérique geographique

Cette disparité est fortement marquée d’une part entre les pays riches et les pays pauvres, d’autre part entre les zones urbaines denses et les zones rurales. Elle existe également à l’intérieur des zones moyennement denses.

Cette notion est calquée sur celle de fracture sociale. Ceux qui sont « du bon côté » disposent en principe d’un accès à internet pour défendre leurs droits et leurs idées, pour s’informer, pour communiquer et même pour augmenter leur pouvoir d’achat (comparateurs de prix, sites de ventes privées à tarifs préférentiels, bons plans, etc.). Les autres connaissent un désavantage supplémentaire à ceux qu’ils subissaient déjà : ils se retrouvent exclus d’une nouvelle dimension de la société, qui leur échappe chaque jour un peu plus2.

2.2 Fracture numérique economique

La pauvreté et/ou l’éloignement limitent l’accès en ligne, et démontre aussi (ce qui est nouveau) que le fait d’appartenir à un groupe politiquement marginalisés (minorités ethniques et religieuses) peut se traduire par un moindre accès4.

Ceci est dû au fait que ce sont les gouvernements des pays qui organisent et construisent l’infrastructure qui relie les citoyens à l’Internet.

Certaines minorités sont ainsi systématiquement exclues de l’Internet mondial4.

2.3 Fracture numérique générationnelle

La fracture numérique générationnelle ou plutôt culturelle est un clivage fort dans la société sur les usages d’Internet. Cette fracture est due au fait que la nouvelle génération est née avec Internet. Ils sont appelés «natif numérique» (ou «digital native» en anglais), tandis que l’ancienne génération est appelée immigrant du numérique.

La fracture numérique générationnelle peut être aussi appelée l’autre fracture numérique ou la nouvelle fracture numérique par opposition à la fracture numérique géographique et sociale qui concernait l’accès à Internet et non ses usages.

2.4 Fracture numérique de sexes

Aujourd’hui il ya une egalité pour les deux sexes mais à 2004 en Europe seulement les 46% des hommes utilissaient Internet et 36% des femmes. Á 2017 en Espagne 85,5% des hommes utilisent Internet et 83,7% des femmes.

Mais bien qu’il y a presque egalité, au travail n’est pas le même.

Á l’Espagne il ya une egalité de etudians universitaires parmi des hommes et des femmes, mais á les postes du travail seulement 25% sont femmes.

Cette difference est le resultat de une education sexiste parce que les garçons sont invités a decouvrir le monde et explorer et les filles sont animées a soigner des enfants. En plus, les livres á l’école, les filmes et les jeux video montrent des personnages masculins comme les heros et les femmes toujours sont qui attendent les hommes.

Cette est l’explication du quelques

3 Qui est-ce qui suffrit ça?

3.1 Fracture numérique geographique

Les pays sub-développés

3.2 Fracture numérique economique

Les couches pauvres

3.3 Fracture numérique générationnelle

Les plus agés

3.4 Fracture numérique de sexes

Les femmes

4. Objetif

L’inclusion numerique. Mais pour l’obtenir qu’est-ce qu’on fait?

4.1 Fracture numérique geographique

Il y a une Project de Facebook pour donner Internet a tout les pays

4.2 Fracture numérique economique

Le projet Agenda Digital 2020 au Pays Basque est une example

4.3 Fracture numérique générationnelle

Au Pays Basque KZGUNE

4.4 Fracture numérique de sexes 

Le Project INSPIRA veut encourager les filles pour choisir des etudes en tecnologies.

5. Quelque données

5.1 Entreprises

Le 76% des entreprises ont haut débit pour acceder à línternet. Le 32,1% des entreprises ont une site web. Le 91,7% des entreprises utilisent Internet pour contacter avec l’Administration.

5.2 Personnes

Le 85,7% des gens utilisent Internet. Le 57,9% pour contacter avec l’Administration. Le 43,3% pour acheter en ligne. Le 56,7% pour les reseaux sociaux.

6. Opinion

A mon avis, il y a beacoup a faire pour avoir l’inclusion numerique parce que encore il y a des gens analphabete traditional et aussi de anaphabetes numeriques.